Audit d’une chaîne d’approvisionnement de métaux recyclés, diversification des sources d’approvisionnement, partenariats et alliances stratégiques
Groupe du CAC 40

Contexte
Un groupe opérant dans le secteur du luxe a fait appel à Psyché 16 afin d’améliorer la résilience et la déontologie de ses chaînes d’approvisionnement en or et en argent exclusivement recyclés.
Méthodologie et livrables
Psyché 16 a notamment identifié les limites de certains labels censés garantir l’origine véritablement secondaire des métaux précieux, et a évalué précisément les risques réputationnels qui pèsent dès lors sur le client, donneur d’ordre final.
Les études ont ensuite permis d’identifier des réservoirs de matières secondaires « propres » (issus de la bijouterie et de l’industrie) et l'enjeu stratégique d'un approvisionnement auprès de certains marchés spécifiques (en Inde, Allemagne et Italie), là où les bijoux sont les plus utilisés et recyclés.
Enfin, Psyché 16 a identifié plusieurs partenaires locaux potentiels avec lesquels le client serait susceptible de créer sa propre filière de collecte des déchets.