Cartographie des chaînes de valeur des matières premières minérales (fournisseurs n - 1 à n - 6)
Groupe du CAC 40

Contexte
Inquiète pour la pérennité de ses approvisionnements, une multinationale du secteur de l’électronique a mobilisé Psyché 16 afin de connaître avec précision sa chaîne de valeur amont du graphite, un minerai stratégique pour ses activités.
Méthodologie et livrables
Pour son compte, Psyché 16 a cartographié l’ensemble de la supply chain du groupe. Maillon après maillon, les principaux acteurs de la chaîne de transformation ont été identifiés. Les données clés les concernant ont été collectées et analysées (gouvernance, structure de l’actionnariat, contrats fournisseurs, stratégie RSE …).
En vue d’obtenir les informations attendues, la mission a nécessité la mise en œuvre d’une stratégie de négociation avec les fournisseurs, incluant des garanties de confidentialité, de transparence et d’échanges de données. En cas de non-coopération, l’obtention d’informations par des moyens indirects (contacts avec des sociétés concurrentes ainsi que d’anciens salariés) a été retenue.
Impacts
L’enquête a permis d’identifier des risques importants notamment sur le segment du raffinage du minerai et de conseiller le Comité de Direction dans sa stratégie de diversification de ses approvisionnements.