top of page

Etudes de criticité de ressources et réalisation d’une stratégie matières

Industriel de défense

carto v3.png
david-hili-46iG38K7l_E-unsplash.jpg

Contexte 

 

Un industriel du secteur de l’aéronautique et de la défense a fait appel à Psyché 16 pour identifier les métaux critiques prioritaires pour la conduite de ses activités, analyser les risques associés à leur approvisionnement et bâtir une stratégie matières adaptée.

Méthodologie et livrables

 

Les experts de Psyché 16 ont recensé auprès des différents métiers les matières premières intervenant principalement dans les technologies commercialisées par le Groupe.

En recoupant des facteurs « internes » à l’entreprise (volumes annuels approvisionnés, diversité des usages, impact sur le chiffre d’affaires...) et « externes » (concentration de l’extraction, du raffinage, risques géopolitiques, risque ESG...), Psyché 16 a sélectionné une dizaine de matières jugées prioritaires pour le client.

Pour chaque ressource, nos experts ont ensuite conduit une cartographie des marchés mondiaux et des risques afférents.

Des recommandations d’actions concrètes ont été formalisées pour chaque matière.  Puis Psyché 16 a élaboré la « stratégie matières critiques » du Groupe, en planifiant les actions devant être menées en priorité, à court, moyen et long terme, et en identifiant les « quick wins ».  

Résultats et impacts

Le Comité Exécutif du Groupe a rapidement constitué une « Task Force matières critiques », engagé la constitution de stocks stratégiques de plusieurs d’entre elles et lancé une stratégie d’économie circulaire pour deux ressources aisément recyclables.  

bottom of page