Guillaume Pitron, est sur BFM Business: l’impact de l'élection de M.Trump sur la politique des États-Unis en matière de métaux critiques
- Psyché 16
- 7 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

Guillaume Pitron, associé chez Psyché 16, a commenté sur BFM Business les conséquences possibles de l’élection de Donald Trump en matière de métaux critiques et stratégiques.
Selon lui, la prochaine présidence de M. Trump représenterait davantage une continuité qu'une rupture dans la stratégie américaine de sécurisation de l’approvisionnement de ces métaux. Depuis le premier mandat de Donald Trump, les États-Unis ont pris conscience de leur dépendance vis-à-vis de la Chine dans ce domaine et ont amorcé une « diplomatie minérale » visant à diversifier leurs sources. Cette approche devrait se poursuivre dans les années à venir.
Guillaume a également souligné que M. Trump pourrait faciliter l’ouverture de nouvelles mines sur le sol américain et peut-être même l'exploitation des fonds marins pour répondre à la demande en terres rares des États-Unis.
Concernant l’Europe, l'élection américaine ne devrait pas avoir d’effets sur la politique européenne des métaux critiques : « la balle est dans notre camp quant à notre souveraineté stratégique minérale » affirme Guillaume.
Retrouvez l'interview en intégralité sur BFM Business.