top of page

Scénarios de disponibilité des métaux et matières en 2035/2040

Groupe du CAC 40

cuivre V3.png

Contexte 

Un industriel du secteur de l’énergie a sollicité les experts de Psyché 16 afin d’évaluer la disponibilité de plusieurs métaux dont le cuivre, métal stratégique pour la transition énergétique, à l’horizon 2035 / 2040.

Méthodologie

Les analystes de Psyché 16 ont sélectionné trois scénarios plausibles de l’état du monde à cet horizon et identifié, pour chacun d’eux, plusieurs dizaines de facteurs limitants (biophysiques, productifs, sociaux & politiques, économiques & financiers) à la production de cuivre et de métaux. Certains points d’attention se sont notamment portés sur la disponibilité des ressources d’eau et d’électricité décarbonées pour transformer les métaux ciblés.

 

Livrable

 

L’analyse et l’évaluation de ces données ont permis de modéliser, d’ici à 2050, l’état de disponibilité future des métaux et du cuivre, en tenant notamment compte de leurs productions et consommations mondiales attendues à long terme et des coûts financiers et extra-financiers d’accès à ces métaux.

Résultats
 

Ce travail de prospective des marchés de matières premières a permis au Groupe d’engager une réflexion stratégique sur l’évolution de son système productif et de développer une stratégie d’anticipation à long terme.

bottom of page