Évaluation du degré d’exposition des approvisionnements en matières premières et des risques associés
Leader du luxe

Contexte
Une société opérant dans le secteur du luxe a mobilisé Psyché 16 en vue d’identifier tous les facteurs de risque réputationnel associés à ses approvisionnements en marbre.
Méthodologie
Les experts de Psyché 16 ont analysé avec précision une trentaine de risques ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance) associés à certains pays producteurs de marbre auprès desquels le client s’approvisionnait.
L’obtention des informations requises a nécessité de s’appuyer sur une diversité de sources spécialisées, notamment des contacts locaux, experts pays et négociants de pierres naturelles.
L’importance de chaque risque a ensuite été évaluée selon une méthode de calcul élaborée par Psyché 16, tenant compte de la gravité du risque et de son niveau de maîtrise, de l’importance stratégique de la ressource pour le client et de son impact sur l’activité économique du Groupe.
Résultats et Impacts
La mission a permis d’identifier le Pakistan comme un pays cumulant de forts risques réputationnels et de définir un plan d’actions stratégiques permettant en particulier de se désengager de cette zone d’approvisionnement, au profit de pays tiers.