top of page

Devoir de vigilance et procédures internes de conformité aux nouvelles réglementations

Finance & Private Equity

eoliennes V2.png

Contexte 

 

Psyché 16 a accompagné une société financière dans l’analyse pointue de la stratégie achat / approvisionnement en métaux critiques d’un industriel des Greentech dans laquelle elle souhaitait investir en private equity. L'analyse a également porté sur le respect du devoir de vigilance du Groupe vis-à-vis de ses fournisseurs.

Méthodologie et livrables

 

Pour son compte, les experts de Psyché 16 ont analysé et évalué la conformité de la politique d’achat et de sécurisation de l’industriel et de ses filiales, et en particulier :

  • identifié les fournisseurs et partenaires de la chaîne de valeur jusqu’au niveau N - 4

  • analysé la stabilité de l’ensemble des fournisseurs de la chaîne de valeur

  • identifié et mesuré les risques pesant sur les approvisionnements à court et moyen terme. Psyché 16 a notamment évalué une trentaine de risques ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance) en plus des risques géopolitiques, économiques - financiers et réglementaires

  • challengé les plans d’actions de sécurisation 

  • audité et évalué la conformité avec les exigences de la Directive sur la diligence raisonnable des entreprises en matière de développement durable de l'UE (CS3D) et la Directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD)

  • défini des plans de crise en cas de tensions dans la chaîne d’approvisionnement, de défaillances ou de risques fournisseurs
     

Impacts

A la suite de cette mission, la société financière a maintenu ses projets d’investissement. 

bottom of page