top of page

JOUR E - BPI FRANCE : Laurence Rimbeuf et Guillaume Pitron, fondateurs et associés de Psyché 16 soutiennent les PME dans la sécurisation de leur approvisionnement en métaux critiques

  • Psyché 16
  • 4 avr. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 déc. 2024



Lors du Jour E organisé par la BPI, les fondateurs de Psyché 16 ont animé la Masterclass « MÉTAUX CRITIQUES ET STRATÉGIQUES ».


Lors de cet événement, Laurence Rimbeuf et Guillaume Pitron ont présenté les risques majeurs auxquels font face les entreprises françaises et européennes dans leurs approvisionnements en métaux, ainsi que les stratégies qu’elles peuvent développer pour mieux sécuriser leurs chaînes de valeur.


Les risques géopolitiques ont d’abord été évoqués, notamment le sujet de la position centrale de la Chine sur les marchés mondiaux. Les risques économiques et la forte volatilité du prix des métaux ont été également discutés. Finalement, l’importance croissante des risques ESG et réputationnels, ainsi que la multiplication des contraintes réglementaires, ont été abordées.


Face à ces risques, Laurence et Guillaume ont présenté les multiples stratégies à développer : analyser le degré d’exposition des approvisionnements en métaux, évaluer le risque fournisseur sur toute la chaîne de valeur, diversifier les approvisionnements, développer des stratégies de partenariats et d’investissements en amont, négocier les achats de façon dynamique en repensant la contractualisation avec les fournisseurs, élaborer des plans de crise. « Nous n’achèterons pas des métaux demain comme nous les achetons aujourd’hui » a rappelé Laurence.


bottom of page