Le média REPUBLIK HA parle de Psyché 16 : Pour continuer d’exister, les industriels vont devoir revoir leur « stratégie métaux »
- Psyché 16
- 31 janv. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc. 2024

Lors d’une table ronde, Laurence Rimbeuf et Guillaume Pitron, fondateurs de Psyché 16, ont rappelé la situation et les tendances du marché international des métaux. Alors que la Chine s’est construite une place éminente, les pays européens ont fait le choix politique et industriel de délocaliser leurs activités d’extraction et de raffinage pour bénéficier de coûts moindres et ne pas se préoccuper des conditions environnementales d’extraction des matières.
Le sujet de la volatilité des prix a aussi été abordé. Face à ces multiples défis, « les industriels devront faire preuve d’intelligence minérale, connaître leur environnement et les nouveaux entrants » explique Laurence Rimbeuf. Cela est d’autant plus vrai que l’industrie minière est concentrée dans de nombreux pays peu soucieux des réglementations sociales et environnementales. Par manque de connaissances de leur chaîne d’approvisionnement, les entreprises se mettent en danger sur la place publique.
« Il est important que les industriels se responsabilisent sur la question du sourcing éthique, mais cela nécessite d’en savoir davantage sur sa chaîne d’approvisionnement et de remonter très loin dans la chaîne de valeur » précise Laurence.
Accéder à l’article : Pour continuer d’exister, les industriels vont devoir revoir leur « stratégie métaux »