top of page

Guillaume Pitron a participé à une table ronde consacrée aux terres rares à l’occasion des Universités d’été du Medef

  • guillaumepitron
  • 31 août 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 déc. 2025



Guillaume Pitron a été invité à participer à la table ronde « Terres rares, énergies nouvelles - piège ou promesse ? », organisée par le Medef dans le cadre de la Rencontre des entreprises de France 2025. Cet échange a été l’occasion de rappeler les fondamentaux des marchés des métaux stratégiques et la situation géopolitique actuelle, alors que la Chine domine plus que jamais la chaîne de valeur de ces ressources.


Face à ce constat, Guillaume Pitron a rappelé l’importance, tant pour les Etats que pour les entreprises, de relever le défi de la diversification de leurs approvisionnements.

Une telle stratégie passe par la réouverture de mines sur le sol français et européen. Or, a-t-il rappelé, « il faut 16 ans en moyenne pour ouvrir une mine ! Et pour la chaîne de valeur, il faut compter des délais encore plus longs ». Car c’est bien « une logique de filière pour l’ensemble des métaux » dont la France doit se doter pour revendiquer une souveraineté industrielle allant de la mine au produit fini.

 
 
bottom of page