top of page

Guillaume Pitron était l’invité de Tout pour investir l’événement, organisé par BFM-Business

  • guillaumepitron
  • 22 nov. 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 déc. 2025




Invité à évoquer les opportunités d’investissements dans l’industrie des métaux stratégiques, Guillaume Pitron a rappelé la nature instable et imprévisible de ces marchés. En effet, tous les métaux ne sont pas côtés, les volumes échangés sont quelque fois si faibles (quelques centaines ou milliers de tonnes) que l’irruption d’une nouvelle technologie consommatrice de certains métaux spécifiques peut fortement perturber le jeu de l’offre et de la demande.


De plus, a-t-il ajouté, Pékin est notoirement connu pour manipuler certains cours à la baisse, et ce afin de briser toute production alternative en dehors de Chine.

Pour toutes ces raisons, les cours des métaux stratégiques sont fortement variables (on l’a vu ces dernières années avec le lithium et le cobalt, par exemple), voire volatils (comme c’est le cas pour le nickel). Aussi toute opportunité d’investissements doit-elle être appréciée avec précaution, a souligné Guillaume Pitron, quand bien même certains gouvernements occidentaux portent à bout de bras des sociétés minières devenues aujourd’hui « trop stratégiques pour disparaître ».

 
 
bottom of page