top of page

Guillaume Pitron est intervenu lors de l’Accélérateur Economie Circulaire

  • guillaumepitron
  • 2 déc. 2025
  • 1 min de lecture


Guillaume Pitron a pris la parole lors du lancement de l’Accélérateur Economie Circulaire, un programme de formation à destination des entreprises organisé par la Banque Publique d’Investissement. Il a notamment rappelé que, loin de se limiter au recyclage, l’économie circulaire englobe une diversité d’actions telles que l’approvisionnement durable en ressources, l’écologie industrielle et territoriale ainsi que l’allongement de la durée de vie des produits.


S’attardant sur le recyclage des métaux stratégiques, Guillaume Pitron a souligné que celui-ci ne constitue pas seulement une action vertueuse sur le plan écologique, mais également sur le plan stratégique, puisque les filières de métaux « secondaires » (issus du recyclage) permettent de diversifier les approvisionnements de ressources.


Or, « même quand on sait faire, on ne veut rien faire, car c'est moins cher d'aller chercher des terres rares chez les Chinois que dans des produits recyclés », a-t-il regretté. D’où l’importance de façonner de nouveaux récits et de mettre sur pied des modèles économiques inédits permettant de valoriser durablement le recours aux matières issues du recyclage.

 
 
bottom of page